Guide d’achat : comment bien choisir sa carte carburant ?

bien choisir sa carte carburant

Pour mieux gérer leurs dépenses et réduire leurs coûts, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour la carte carburant. C’est pourquoi l’offre s’est étendue et diversifiée. Dès lors, comment choisir la bonne carte carburant pour son entreprise ?

Carte carburant pour une flotte de véhicule

Vous souhaitez bénéficier d’une carte carburant pour gérer le ravitaillement de votre parc automobile ? C’est une bonne idée ! Choisissez la carte adaptée à la taille de votre entreprise.

✓ RECEVEZ JUSQU’À 4 DEVIS GRATUITS & SANS ENGAGEMENT

Carte carburant pour les indépendants

En tant qu’indépendant, vous avez certainement une ou plusieurs voitures, afin d’assurer vos déplacements professionnels.

Il est évident que vous n’aurez pas besoin de la Rolls Royce des cartes essence, dotées de tous les services existants, et à un prix exorbitant !

Demandez-vous d’abord dans quel but vous avez besoin d’une telle carte : est-ce pour suivre votre consommation, pour la limiter ? Avez-vous besoin d’une couverture géographique importante ? De toutes les marques ?

Si votre activité est très localisée, par exemple, préférez une carte monomarque chez votre fournisseur habituel. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir un type de carte permettant un envoi de factures automatiques à votre comptable, etc.

Veillez à fixer un budget pour votre carte avant même de demander des offres, pour être sûrs de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

bien choisir sa carte carburant indépendant

Carte carburant pour les petites entreprises

Si vous avez plusieurs employés, et autant de voitures dans votre flotte, le choix sera différent.

Selon votre activité, vous allez peut-être avoir besoin d’une plus grande couverture géographique : une carte essence valable dans plusieurs pays, ou au moins chez plusieurs marques.

Si la gestion n’est pas votre dada, privilégiez les cartes proposant un suivi de consommation. Comparez les offres en optant pour les services dont vous avez vraiment besoin pour vos employés : carwash, etc.

Carte carburant pour les multinationales

Multinationales, vos besoins ne sont pas les mêmes que ceux des petites entreprises : vous avez besoin de cartes essence aussi nombreuses que votre parc est étendu !

Votre budget est peut-être plus important que celui d’un indépendant : optimisez-le ! Choisissez les bons services qui vous correspondent :

  • suivi de consommation afin de surveiller l’utilisation de vos collaborateurs, et de vérifier que l’offre correspond à leurs besoins,
  • couverture internationale : vous aurez au moins besoin d’une couverture sur le Benelux et la France !
  • n’hésitez pas à choisir des services supplémentaires, qui compteront comme des avantages personnels pour vos travailleurs.

Carte carburant pour une flotte de camions

Une flotte de camions ne se gère pas comme une flotte automobile classique ! Vos employés n’utiliseront pas forcément leur camion comme voiture personnelle, et le carburant n’est pas le même…

Posez-vous là encore les bonnes questions : quel est votre budget ? Quel type d’essence est nécessaire pour vos véhicules ?

Ce type d’essence se trouve-t-il facilement dans toutes les stations-service ou seulement chez un fournisseur de la région ?

Vous ne pourrez pas y couper : vos cartes essence devront avoir une couverture beaucoup plus large, voire internationale pour assurer votre activité. Tenez-en compte au moment de demander une offre !

bien choisir sa carte carburant camion

Choisir sa meilleure marque de carte carburant

Après avoir défini vos besoins, il est temps de trouver le prestataire qui pourra les satisfaire.

En Belgique, il en existe plusieurs comme Network Fuel Card, mais bien d’autres encore. En voici quelques exemples :

Fournisseur Recommandé pour
Dats24 les indépendants et les entreprises locales
Lukoil les petites entreprises
Maes les indépendants et les entreprises locales
Octa+ les indépendants et les entreprises locales
Q8 les indépendants et les entreprises locales
Shell les entreprises multinationales
Total les entreprises multinationales

Demandez plusieurs devis gratuits et sur mesure que vous pourrez librement comparer.

✓ OBTENEZ DES DEVIS GRATUITEMENT & SANS ENGAGEMENT POUR VOTRE CARTE ESSENCE

Les autres critères à prendre en compte

Le prix fixe vs le prix variable

Chaque station et chaque pétrolier applique ses propres tarifs, et ils changent en permanence !

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez choisir une carte carburant dite “à prix fixe”. Elle vous permet de recevoir tous les mois ou toutes les semaines un tarif fixé par votre fournisseur. Ce tarif reste inchangé, peu importe quelles stations vous visitez, dans quelles régions et dans quels pays !

Monomarque ou multimarque

Vous avez la possibilité de choisir une carte chez un fournisseur unique, ou de choisir une carte valable chez plusieurs fournisseurs !

Si vous voyagez beaucoup, et que vous ne voulez pas perdre de temps à trouver une station-service donnée, vous pourriez être intéressé par une carte multimarque

Le réseau de stations-service

Une carte essence vous ouvre la porte de différentes régions :

  • Belgique
  • Benelux
  • Europe

Vous pouvez opter pour une carte valable seulement en Belgique, dans toute l’Europe, ou seulement dans les pays du Benelux. C’est à vous de voir ce dont vous avez besoin : si vos employés franchissent souvent la frontière, ou s’ils souhaitent l’utiliser pour leurs vacances !

Le type de carburant

Vérifiez que la carte essence est bien utilisable pour le bon type de carburant, notamment si votre flotte ne comprend pas que des camions, ou que des voitures…

Les frais cachés

Demandez toujours s’il n’y a pas de frais cachés lorsque vous choisissez une carte : frais de gestion, frais d’envoi de factures, frais supplémentaires pour paiement différé, etc.

Tenez également compte des exigences supplémentaires ou des frais qui pourraient être liés à des réductions.

Cela vous évitera bien des surprises à la fin du mois.

L’administration

Simplifiez-vous la vie avec les options de gestion de votre carte : certaines d’entre elles proposent des outils très pratiques !

Une application pour trouver une station-essence, un outil en ligne pour gérer vos factures, un envoi directement à votre comptable, une facture unique au mois ou à l’année…

Les rapports constituent la plus grande différence entre une carte de crédit et une carte carburant. Choisissez une carte essence avec des outils de rapports détaillés qui vous aideront à réduire le temps et les coûts administratifs !

Profitez-en pour faire le point sur les services qui vous feraient vraiment gagner du temps.

Besoin de devis gratuits?

Carte carburant pour indépendants : Un atout en or pour votre activité Certains diront que le temps c’est de l’argent et quand il s’agit de travail, ils n’ont pas tort. Si vous êtes un indépendant et que vous effectuez des déplacements dans le cadre de votre activité, vous devriez vous munir d’une carte carburant pour…

Lisez plus

Une carte carburant pour l’Europe  est un atout de taille si votre flotte de véhicules opère des déplacements dans la zone européenne. En effet, grâce à ce service vous pourrez notamment gérer vos dépenses et profiter de tarifs avantageux dans le réseau de stations-services européen.  La carte essence pour l’Europe s’adresse à qui ? Sommaire…

Lisez plus

Carte carburant prépayée : ne verser que le montant nécessaire! Vous connaissez surement déjà la carte carburant classique qui vous permet en tant que professionnel de faire votre plein facilement et rapidement. Mais connaissez-vous la carte carburant prépayée? Elle pourrait être une alternative plus adaptée à vos besoins. Mais comment fonctionne-t-elle et quels sont ses…

Lisez plus

Comment commander des cartes carburant pour votre entreprise ? Vous êtes peut-être intéressé(e) par des cartes carburant pour vous et vos collaborateurs. Si vous possédez une flotte de véhicules vous avez raison de vous pencher sur la question des cartes carburant. En effet, elles sont généralement très avantageuses pour les entreprises, des plus petites aux…

Lisez plus