Carte carburant : quelle est la meilleure option pour les indépendants ?
Vous êtes indépendant et vous cherchez des solutions pour vous simplifier la vie et économiser de l’argent sur l’essence ? Alors, découvrez pourquoi opter pour une carte carburant est une solution intéressante pour vous ! Nous vous expliquons ce qu’est une carte carburant et quelles sont les questions à vous poser pour faire le bon choix.
Sommaire
Pourquoi est-il intéressant d’avoir une carte carburant en tant qu’indépendant ?
Arrêter le temps, voilà le rêve de bien des gens. En effet, en tant qu’indépendant, vous travaillez d’arrache-pied pour faire tourner votre activité et, parfois, vous avez l’impression de ne pas avoir assez d’heures dans une journée. Avec une carte carburant pour indépendants, vous pourrez gagner beaucoup de temps. Comment ?
- D’abord grâce à la taille des réseaux de stations-service proposée par les différents fournisseurs. Vous aurez forcément une station proche de l’endroit où vous vous trouvez.
- Ensuite, grâce aux applications mobiles disponibles pour repérer la station partenaire la plus proche de vous. Laissez l’appli vous géo-localiser et elle trouvera pour vous une station à deux pas de là où vous êtes.
- Enfin, comme mentionné plus haut, grâce à une facturation mensuelle, vous passerez moins de temps à rassembler, stocker et faire parvenir vos tickets de caisse à votre comptable. La gestion est simplifiée, efficace et donc plus rapide.
Avantage fiscal en Belgique : des frais (partiellement) déductibles
En Belgique, vous bénéficiez d’avantages fiscaux intéressants. En effet, en tant qu’indépendant, vous pouvez inclure les dépenses effectuées avec la carte carburant dans votre comptabilité. Le pourcentage déduit de ce montant dépendra du type de carburant utilisé et des émissions de CO2 de votre véhicule.
Ainsi, les véhicules qui sont moins polluants en termes de carburant et d’émissions CO2 disposent d’une déduction plus avantageuse. Par ailleurs, seuls les déplacements professionnels sont pris en compte. Ceux-ci sont exprimés en pourcentage, c’est-à-dire que si vous utilisez le véhicule de l’entreprise à 60% à des fins professionnelles et à 40% à des fins personnelles, seuls les 60% de votre carburant pourront être inscrit dans la comptabilité de votre entreprise.
Le montant déductible dépend aussi du type de voiture que vous utilisez. Si vous avez une voiture électrique, vous pouvez inscrire la totalité des recharges. En revanche, si vous avez une voiture de société comprenant un moteur à combustion, voici la formule que vous devrez employer :
120 x pourcentage – ((0,5 x pourcentage) x coefficient de carburant x émissions de CO2)
- Coefficient de carburant correspond à :
- Diesel : 1
- Essence : 0,95
- Hybride : 0,95
- CNG : 0,9
- Emissions de CO2 à retrouver sur l’imposition de votre taxe de circulation
Des tarifs avantageux à la pompe pour les professionnels
Toutes les enseignes proposant des cartes carburant proposent à leurs utilisateurs les prix les plus bas toute l’année et à chaque passage à la pompe. Vous réaliserez ainsi des économies sur vos frais de déplacement. Ces réductions sont proposées dans un bon nombre de stations-service, mais elles varient selon la carte carburant que vous choisissez.
Enfin, vous aurez aussi accès à des coupons réductions à utiliser sur les services associés du type lavage auto.
Une facturation simplifiée
Une carte carburant permet de contrôler votre consommation en essence facilement et efficacement. En effet, vous pourrez établir un budget à ne pas dépasser et visualiser chacun de vos passages à la pompe sur votre compte en ligne. De ce fait, vous gardez un œil sur vos dépenses en temps réel et pouvez ainsi aisément contrôler votre budget.
Enfin, grâce à une facturation mensuelle (ou bimensuelle) vous vous faciliterez nettement la vie en évitant le stockage des tickets de caisse, ce qui ravira également votre comptable.
Quel distributeur de carte carburant propose une offre spéciale pour les indépendants ?
Certaines marques proposent différentes cartes avec des options spécifiques. Ainsi, nous vous conseillons de bien vous renseigner au préalable pour trouver la carte qui cumule le plus d’avantages pour vous. Ci-dessous, vous trouverez deux types de cartes carburant à titre d’exemples, mais il en existe d’autres.
La carte carburant Q8 LIBERTY CARD
En tant qu’indépendant, votre temps et vos ressources sont comptés et la carte Q8 LIBERTY CARD est idéale pour vous donner un coup de pouce dans ces domaines-là. En effet, elle vous permet de contrôler votre consommation en tout temps, mais aussi de localiser très facilement une station service Q8 autour de vous partout en Belgique.
De plus, vous bénéficiez d’une réduction sur le prix au litre du carburant et vous aurez toujours accès au prix le plus bas. Vous avez également la possibilité de payer ultérieurement et cela sans frais supplémentaire. Ces avantages sont valables dans plus de 500 stations en Belgique, mais aussi dans une grande quantité de stations aux Pays-Bas et au Luxembourg. C’est donc une bonne option si vous êtes amené à voyager souvent dans ces régions-là.
DATS 24 propose aux indépendants de transformer leur carte de banque en carte carburant
Grâce à la carte DATS 24, pas besoin de cumuler les cartes de fidélité, vous avez votre carte carburant directement sur votre carte bancaire ! Si vous avez en votre possession une voiture avec un moteur à combustion, alors vous pourrez vous rendre dans toutes les stations service DATS 24 en Belgique. Vous bénéficiez ainsi d’offres sur l’essence, le diesel, l’AdBlue, le CNG et l’hydrogène.
L’association de votre carte bancaire et de la carte de carburant vous donne la possibilité de payer sans contact, par Apple Pay ou Google Wallet. Toutefois, si vous passez par ces applications, vos dépenses ne seront pas listées automatiquement sur votre facture, contrairement aux montants déboursés avec votre carte de crédit.
Par ailleurs, si vous avez une voiture hybride ou électrique, vous pouvez opter pour une carte de recharge DATS 24 et vous pourrez alors profiter de tarifs avantageux aux bornes de recharges.
Quelle carte carburant choisir en tant qu’indépendant ?
Le choix de la carte carburant va dépendre de vos besoins en tant qu’indépendant. Voici un guide des questions à se poser pour choisir la carte carburant qui vous conviendra le mieux :
Mono-marque ou multimarque ?
Si vous avez l’habitude de vous approvisionner chez le même distributeur, alors opter pour une carte carburant mono-marque vous permettra de bénéficier d’avantages exclusifs.
En revanche, si vous êtes amené à vous déplacer dans différentes régions, voire différents pays, alors une carte carburant multimarque est une meilleure option pour vous.
Pour résumer, les facteurs à prendre en compte sont : la zone géographique couverte, les frais et réduction associés et les services additionnels compris dans la carte.
Classique (essence, diesel,…) ou hybride (avec accès aux bornes de recharge) ?
Si vos véhicules consomment uniquement des carburants de type essence ou diesel, alors une carte classique vous sera amplement suffisante. Toutefois, si vous possédez des véhicules hybrides ou électriques, vous avez tout intérêt à opter pour une carte hybride.
Valable en Belgique, Benelux ou à travers l’Europe ?
Si vous restez en Belgique, alors les marques belges vous offriront des avantages inédits qui seront très certainement suffisants pour vos besoins. Cependant, si vous voyagez aux Pays-Bas ou au Luxembourg, alors la carte carburant que vous choisirez devrait également comprendre une couverture géographique dans ces zones-là.
Demandez une offre de prix gratuite pour votre carte carburant !
Vous vous demandez quelle carte carburant est faite pour vous ? Alors, obtenez des devis gratuitement et sans engagement de la part de professionnels de confiance pour vous aider dans votre décision ! Pour cela, rien de plus simple, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire en ligne ci-dessous.
Envie d’en savoir plus ?
Vous n’avez pas encore trouvé la réponse à votre question ? Alors n’hésitez pas à parcourir les questions d’autres lecteurs !