Comment faire des économies de carburant ?

La consommation de carburant est l’une des plus grandes dépenses qui font grimper le budget auto. Il est impossible de s’en passer, car sans carburant il ne peut y avoir de déplacement. Vous trouverez dans cet article, des astuces pour consommer moins d’essence en voiture.

Souscrire à une carte carburant : les avantages

La première astuce consiste à souscrire à une carte carburant. La carte carburant est un moyen de paiement qui permet à son utilisateur de payer de l’essence, du diesel et plusieurs autres types de fuel dans des stations essence. Les avantages d’utiliser une telle carte sont multiples.

Des réductions sur vos achats

Avec une carte carburant, vous pouvez bénéficier de plusieurs réductions sur le prix de l’essence ou du diesel. Selon la carte que vous possédez, vous avez une ristourne de 4 à 10 cents par litre d’essence. Ces cartes sont par ailleurs utilisables dans un vaste réseau de stations dans votre localité.

Des prix bloqués

Network Fuel Card Belgique, station-services belges

Les sociétés de carte carburant proposent des prix bloqués aux utilisateurs de façon périodique. Vous pouvez acheter votre carburant à ce prix à n’importe quelle pompe partenaire. Si dans la station où vous vous rendez le prix proposé est inférieur à celui de votre carte, vous bénéficiez du plus rentable des deux.

Des modes de paiement et de facturation simplifiés

La carte carburant simplifie la gestion administrative des dépenses de carburant de l’ensemble des véhicules d’une entreprise. Toutes les dépenses des cartes des cadres de la société sont périodiquement regroupées en une unique facture. Et, cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’un crédit sur chaque facturation périodique.

La carte essence est l’un des modes de paiement les plus rapides, simples et sécurisés qui existent.

Surveiller vos dépenses

La carte carburant vous permet de suivre tous les détails de votre consommation en carburant sur une période fixe. Il est même possible avec certaines cartes d’obtenir des rapports de transactions et de consommation, des récapitulatifs de factures, etc. directement sur un compte sécurisé en ligne.

Des services complémentaires

Avantages carte carburant

Outre les avantages précités, la carte carburant peut offrir d’autres services comme les frais d’entretien, de lavage, de parkings, et bien d’autres. Il vous revient de bien vérifier avant de choisir votre carte.

Les différents types de cartes carburant

Il existe plusieurs types de cartes carburant. En voici quelques-uns.

La carte multimarque

Ces cartes proposent un réseau de stations-service très important qui peut regrouper jusqu’à plus de 2600 pompes de plusieurs distributeurs d’essence. Peu importe votre localisation, vous trouvez toujours une station proche et bénéficiez de prix périodiquement réduits.

La carte hybride

La carte hybride est particulière, car elle vous permet à la fois de faire le plein à une pompe classique et de recharger votre véhicule à une borne électrique. Il offre également un large réseau de plus de 1850 stations-service en Belgique, ainsi que plusieurs autres avantages.

La carte prépayée

La particularité de cette catégorie de carte est qu’elle permet de placer un montant prédéfini sur votre carte et de reprendre l’action dès que la carte se vide. La carte prépayée vous aide à contrôler votre consommation et votre budget.

La carte Europe

Comme l’indique son nom, la carte Europe peut être utilisée n’importe où en Europe et est alimentée par de grands fournisseurs.

Les autres astuces pour réduire votre consommation de carburant

prix de la carte carburant

Respectez les limitations de vitesse et évitez les coups d’accélérateur

Chaque accélération brusque vous fait dépenser énormément d’énergie et donc du carburant. Il est préférable de conduire avec souplesse en évitant au maximum les coups d’accélérateur et de frein. Démarrez lentement votre voiture lorsque le feu passe au vert et freinez graduellement quand il passe au rouge. Garder une vitesse constante va vous faire consommer moins d’essence. Avec cette technique, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % de carburant.

Organisez vos déplacements avant de démarrer

L’objectif est de limiter les détours que vous faites pendant vos courses. Vous devez calculer chaque déplacement afin de réduire la consommation de carburant. Vous pouvez par exemple garer la voiture à un coin de rue et aller rapidement à pied dans un emplacement proche, au lieu de contourner tout un immeuble.

Coupez le moteur dès que vous vous arrêtez

Chaque fois que vous faites un arrêt de plus d’une minute, coupez le contact du véhicule. Laisser tourner le moteur inutilement peut vous faire gaspiller du carburant. Éteignez la voiture lorsque vous voulez passer un appel, consulter une carte ou changer de passager. Par ailleurs, si vous vous trouvez coincé dans un embouteillage, le mieux à faire c’est de couper le moteur.

Ne laissez pas la clim toujours allumée

C’est bien de mettre la clim en marche lorsqu’il fait chaud, mais vous devez veiller à l’éteindre lorsqu’elle n’est plus nécessaire. Cette habitude vous aide à économiser entre 15 et 30 % de carburant !

En outre, lorsque vous réglez la clim trop bas en pleine canicule, vous pompez vraiment le moteur de la voiture. La température idéale est de 23 °C. Pour avoir la valeur adéquate, vous pouvez diminuer 5 °C de la température extérieure. Vous pouvez également aérer l’intérieur du véhicule en ouvrant les fenêtres.

Le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse peut vous aider à économiser du carburant lorsque vous vous trouvez sur une voie rapide ou une autoroute. Toutefois, quand vous êtes dans une descente, lâchez l’accélérateur afin de vous laisser descendre ; dans une montée, diminuez la vitesse pour ne pas forcer le moteur.

Ayez toujours des pneus gonflés

Quand les pneus d’un véhicule sont dégonflés, ils se gâtent plus vite et la consommation de carburant augmente de 4 %. C’est pour cette raison que chaque mois ou tous les 500 km, vous devez vérifier la pression de vos pneus. De cette manière, vous ferez non seulement des économies de carburant, mais aussi, vous aurez une bonne tenue de route et un bon freinage.

Entretenez bien votre véhicule

L’état de votre auto influence également votre facture de carburant. Par exemple, un filtre à air sale ou une bougie abîmée peut occasionner une surconsommation de carburant et une baisse de performance du moteur. Pour bien profiter de votre engin, il est indispensable d’en prendre soin.

Si vous voulez réduire les frais d’entretien, vous pouvez souscrire à une carte carburant adaptée.