Guide d’achat : comment bien choisir sa carte carburant ?
Pour mieux gérer leurs dépenses et réduire leurs coûts, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour la carte carburant. C’est pourquoi l’offre s’est étendue et diversifiée. Dès lors, comment bien choisir sa carte carburant pour une entreprise ?
Sommaire
Comment fonctionne une carte essence en Belgique ?
En Belgique, une carte essence (ou carte carburant) fonctionne comme un moyen de paiement dédié exclusivement à l’achat de carburant et d’autres services liés aux véhicules. Voici comment elle fonctionne :
Utilisation dans les stations-service
La carte est liée à un véhicule ou à un conducteur. L’utilisateur insère la carte dans la borne de paiement automatique de la station-service partenaire, entre son code PIN et le kilométrage du véhicule, puis procède au ravitaillement.
Facturation centralisée
Toutes les transactions effectuées avec la carte sont regroupées dans une facture unique, généralement envoyée à l’entreprise de manière hebdomadaire, mensuelle ou bimensuelle. Cette facture comprend les détails de chaque achat, ce qui simplifie la gestion comptable et permet de suivre la consommation de carburant.
Services supplémentaires
Certaines cartes carburant offrent des fonctionnalités supplémentaires comme le paiement des péages, le lavage des véhicules ou même l’accès aux bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Gestion en ligne
Les cartes carburant sont souvent accompagnées d’outils de gestion en ligne qui permettent de surveiller et d’optimiser les dépenses, comme la limitation de la consommation ou l’accès à des rapports détaillés
Ces cartes sont utilisées aussi bien par les entreprises avec des flottes de véhicules que par les indépendants, afin de simplifier la gestion des frais de carburant et de réduire les risques de dépenses non autorisées.
Quel avantage présente une carte carburant ?
Une carte carburant simplifie la gestion administrative en regroupant toutes les transactions sur une facture unique et en permettant un suivi détaillé des dépenses. Elle offre des réductions sur le carburant et l’accès à un large réseau de stations en Belgique et à l’étranger. Les entreprises peuvent contrôler la consommation grâce à des outils de gestion en ligne, et la sécurité est renforcée par des systèmes de code PIN. Enfin, certaines cartes proposent des services additionnels comme la récupération de la TVA ou les paiements de péages.
Carte carburant pour une flotte de véhicule
Vous souhaitez bénéficier d’une carte carburant pour gérer le ravitaillement de votre parc automobile ? C’est une bonne idée ! Choisissez la carte adaptée à la taille de votre entreprise.
Carte carburant pour les indépendants
En tant qu’indépendant, vous avez certainement une ou plusieurs voitures, afin d’assurer vos déplacements professionnels.
Il est évident que vous n’aurez pas besoin de la Rolls Royce des cartes essence, dotées de tous les services existants, et à un prix exorbitant !
Demandez-vous d’abord dans quel but vous avez besoin d’une telle carte : est-ce pour suivre votre consommation, pour la limiter ? Avez-vous besoin d’une couverture géographique importante ? De toutes les marques ?
Si votre activité est très localisée, par exemple, préférez une carte monomarque chez votre fournisseur habituel. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir un type de carte permettant un envoi de factures automatiques à votre comptable, etc.
Veillez à fixer un budget pour votre carte avant même de demander des offres, pour être sûrs de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.
Carte carburant pour les petites entreprises
Si vous avez plusieurs employés, et autant de voitures dans votre flotte, le choix sera différent.
Selon votre activité, vous allez peut-être avoir besoin d’une plus grande couverture géographique : une carte essence valable dans plusieurs pays, ou au moins chez plusieurs marques.
Si la gestion n’est pas votre tasse de thé, privilégiez les cartes proposant un suivi de consommation. Comparez les offres en optant pour les services dont vous avez vraiment besoin pour vos employés : carwash, etc.
Carte carburant pour les multinationales
Multinationales, vos besoins ne sont pas les mêmes que ceux des petites entreprises : vous avez besoin de cartes essence aussi nombreuses que votre parc est étendu !
Votre budget est peut-être plus important que celui d’un indépendant : optimisez-le ! Choisissez les bons services qui vous correspondent :
- suivi de consommation afin de surveiller l’utilisation de vos collaborateurs, et de vérifier que l’offre correspond à leurs besoins,
- couverture internationale : vous aurez au moins besoin d’une couverture sur le Benelux et la France !
- n’hésitez pas à choisir des services supplémentaires, qui compteront comme des avantages personnels pour vos travailleurs.
Carte carburant pour une flotte de camions
Une flotte de camions ne se gère pas comme une flotte automobile classique ! Vos employés n’utiliseront pas forcément leur camion comme voiture personnelle, et le carburant n’est pas le même…
Posez-vous là encore les bonnes questions : quel est votre budget ? Quel type d’essence est nécessaire pour vos véhicules ?
Ce type d’essence se trouve-t-il facilement dans toutes les stations-service ou seulement chez un fournisseur de la région ?
Vous ne pourrez pas y couper : vos cartes essence devront avoir une couverture beaucoup plus large, voire internationale pour assurer votre activité. Tenez-en compte au moment de demander une offre !
Shell, Q8, Esso : choisir sa meilleure marque de carte carburant
Après avoir défini vos besoins, il est temps de trouver le prestataire qui pourra les satisfaire.
En Belgique, il en existe plusieurs comme Network Fuel Card, mais bien d’autres encore. En voici quelques exemples :
Fournisseur | Recommandé pour |
---|---|
Dats24 | les indépendants et les entreprises locales |
Lukoil | les petites entreprises |
Maes | les indépendants et les entreprises locales |
Octa+ | les indépendants et les entreprises locales |
Q8 | les indépendants et les entreprises locales |
Shell | les entreprises multinationales |
Total | les entreprises multinationales |
Demandez plusieurs devis gratuits et sur mesure que vous pourrez librement comparer.
Quelle est la meilleure carte carburant et la plus avantageuse ?
En Belgique, plusieurs cartes de carburant se distinguent selon les besoins des entreprises, notamment en termes de couverture et de services offerts.
DKV Mobility
Idéale pour les entreprises ayant des véhicules thermiques et électriques. Elle est acceptée dans plus de 1.850 stations en Belgique et propose des services supplémentaires comme les bornes de recharge et le paiement des péages.
Lukoil Hybrid Card
Très compétitive avec plus de 1.500 stations dans le Benelux, cette carte offre des réductions allant jusqu’à 12 centimes par litre et des bornes de recharge en Belgique et en Europe.
Fleetpass
Reconnue pour son large réseau couvrant 90 % des stations du Benelux, elle est adaptée aux entreprises cherchant une couverture étendue et une gestion simplifiée des coûts.
Maes Card
Avec plus de 1.400 stations au Benelux, elle est flexible et permet une gestion à distance des cartes.
Le choix de la meilleure carte dépend de votre type de flotte, de vos besoins géographiques et des services associés (recharge électrique, télépéage, etc.).
Les autres critères à prendre en compte
Le prix fixe vs le prix variable
Chaque station et chaque pétrolier applique ses propres tarifs, et ils changent en permanence !
Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez choisir une carte carburant dite “à prix fixe”. Elle vous permet de recevoir tous les mois ou toutes les semaines un tarif fixé par votre fournisseur. Ce tarif reste inchangé, peu importe quelles stations vous visitez, dans quelles régions et dans quels pays !
Monomarque ou multimarque
Vous avez la possibilité de choisir une carte chez un fournisseur unique, ou de choisir une carte valable chez plusieurs fournisseurs !
Si vous voyagez beaucoup, et que vous ne voulez pas perdre de temps à trouver une station-service donnée, vous pourriez être intéressé par une carte multimarque…
Le réseau de stations-service
Une carte essence vous ouvre la porte de différentes régions :
- Belgique
- Benelux
- Europe
Vous pouvez opter pour une carte valable seulement en Belgique, dans toute l’Europe, ou seulement dans les pays du Benelux. C’est à vous de voir ce dont vous avez besoin : si vos employés franchissent souvent la frontière, ou s’ils souhaitent l’utiliser pour leurs vacances !
Le type de carburant
Vérifiez que la carte essence est bien utilisable pour le bon type de carburant, notamment si votre flotte ne comprend pas que des camions, ou que des voitures…
Les frais cachés
Demandez toujours s’il n’y a pas de frais cachés lorsque vous choisissez une carte : frais de gestion, frais d’envoi de factures, frais supplémentaires pour paiement différé, etc.
Tenez également compte des exigences supplémentaires ou des frais qui pourraient être liés à des réductions.
Cela vous évitera bien des surprises à la fin du mois.
L’administration
Simplifiez-vous la vie avec les options de gestion de votre carte : certaines d’entre elles proposent des outils très pratiques !
Une application pour trouver une station-essence, un outil en ligne pour gérer vos factures, un envoi directement à votre comptable, une facture unique au mois ou à l’année…
Les rapports constituent la plus grande différence entre une carte de crédit et une carte carburant. Choisissez une carte essence avec des outils de rapports détaillés qui vous aideront à réduire le temps et les coûts administratifs !
Profitez-en pour faire le point sur les services qui vous feraient vraiment gagner du temps.
Vous souhaitez faire un devis ?
Vous souhaitez offrir une carte carburant à vos employés, mais souhaitez trouver la meilleure offre possible et la plus adaptée à vos besoins ? Remplissez le formulaire ci-dessous et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits. C’est sans engagement !