Actualités

Prix essence Belgique en 2018 : nos astuces pour économiser à la pompe

Solutions pour économiser sur le prix essence Belgique

En Belgique pour une flotte de véhicules légers (type voiture) 30% des dépenses partent dans le carburant et 50% pour une flotte de poids lourds. Le prix de l’essence en Belgique détermine donc le budget qu’il faudra que vous prévoyiez pour vos déplacements.
Voici notre dossier spécial sur le prix essence Belgique et nos astuces pour payer moins cher à pompe!


 

Prix essence Belgique : vous payez de plus en plus cher !

Comme vous le savez déjà les prix varient d’un carburant à l’autre et d’une station à l’autre. Généralement ces prix sont fixés en fonction du prix du baril, du montant des taxes gouvernementales, des compagnies pétrolières et de la localisation de la station-service par exemple (une station-essence située en centre-ville ou dans un endroit reculé vendra ses carburants à un prix plus élevé).

Voici un tableau comparatif des prix des carburants en Belgique en juillet 2017 et en janvier 2018. Ces prix sont des moyennes car ceux-ci sont variables d’une station à l’autre.

 

Prix essence Belgique : 3 astuces pour économiser à la pompe

 
Prix essence belgique, la carte carburant une bonne solution pour économiser
 
Au vu de toutes les fluctuations du prix du carburant en Belgique et même si le gouvernement fixe un prix maximum, le budget essence de votre entreprise peut varier considérablement en fonction des prix à la pompe. Cependant, il existe des solutions efficaces qui vous aideront à faire des économies.

1. La carte carburant

 
Elle est de loin la solution la plus efficace pour les entreprises qui veulent faire des économies notables. En effet, la carte carburant permet entre autres d’avoir des réductions à chaque passage à la pompe, de gérer ses dépenses en ligne et d’avoir accès à toutes sortes de services associés dans les stations-services (type car wash).

Si vous êtes intéressé(e) par la souscription à une carte carburant vous trouverez toutes les infos concernant les prix ici et en remplissant le questionnaire en haut à droite de votre écran pour recevoir des devis gratuits et sans engagement.

2. Les applications mobiles comparatives des prix essence Belgique

 
De nombreux sites internet ou applications mobiles vous permettront de comparer les prix entre les différentes stations-services autour du lieu où vous vous trouvez. Ainsi vous pourrez faire le plein de votre véhicule dans celle qui propose les meilleurs prix.

3. Adoptez une conduite plus éco-responsable

 
Une conduite adaptée permet d'économiser sur le prix essence Belgique

En optimisant vos déplacements et en regroupant les mêmes jours vos rendez-vous professionnels qui ont lieu dans les mêmes secteurs vous ferez une économie non négligeable sur votre budget carburant.

De plus, en adoptant une conduite moins sportive, plus souple et en réduisant votre vitesse au quotidien, vos factures d’essence pourront diminuer également.

Ainsi si tous les conducteurs de votre flotte mettent en pratique ces conseils, le budget carburant global de l’entreprise sera revu à la baisse.
 

Le prix essence Belgique : quel est le maximum?

 
En Belgique il existe un prix maximum des carburants. Le gouvernement fixe pour tous les carburants un prix maximum de vente. Ce prix maximum est établi à partir de différents éléments :
 

Prix essence Belgique : ex-raffinerie

 
Le prix produit ex-raffinerie est établi par rapport aux cotisations internationales des produits finis sur le marché de Rotterdam. Celles-ci sont exprimées en dollar par tonnes et ensuite converties en euros. La valeur du dollar par rapport à l’euro au moment de la conversion influence donc aussi le coût final.
 

Des cotisations

 

  • La cotisation BOFAS ou le fonds d’assainissement des sols des stations-services sert au soutien des stations-essence qui assainissent leur sol.
  • La cotisation APETRA qui est l’abréviation d’Agence PETRolière ou PETRoleumAgentschap. Ses deux missions principales sont d’assurer la sécurité de l’approvisionnement de la Belgique en produits pétroliers et de permettre au pays de respecter ses obligations internationales vis à vis de la détention d’un stock minimal de ces produits.

Le Parlement belge met en place un prix essence maximum en Belgique
 

Une marge brute maximale de distribution

 
Elle couvre les différents frais de distribution des produits pétroliers. Les frais comprennent la distribution de la raffinerie jusqu’aux automobilistes (c’est à dire les transports, le stockage, les distributions dans les stations mais aussi le marketing).

Des taxes

  • La TVA de 21%
  • Les assices . Elles sont fixées par le Service Public Fédéral en eurocent par litre et par produit. Elles ne varient donc pas avec les changements du prix produit ex-raffinerie./li>

Catégories:


Tags: